Notre école

L’école Sainte-Odile, construite en 1963, compte ± 250 élèves du préscolaire à la 6e année du primaire. Elle se situe dans le quartier Lairet de l’arrondissement Limoilou et accueille une clientèle multiculturelle riche et diversifiée.

L’école prône 4 valeurs principales : le respect, la tolérance, l’engagement et la persévérance.  Toutes nos actions sont en lien avec ces valeurs qui nous sont chères.  En ce sens, nous souhaitons offrir un environnement sain et stimulant qui répond aux intérêts et aux différents besoins de nos élèves.

À l’école Sainte-Odile, la pratique du sport est valorisée à travers, entre autres, l’établissement d’un sentiment d’appartenance à nos équipes sportives.  Le logo de notre club est représenté par un émerillon, petit oiseau de proie que l’on retrouve dans le quartier. On fait également le lien avec un des bateaux de Jacques-Cartier qui portait le même nom.

Les activités parascolaires stimulantes sont pratiquées par un grand nombre d’élèves.  De plus, nos partenariats avec différents organismes permettent également d’offrir des services d’aide aux devoirs, par exemple.  À notre école, les élèves sont heureux parce qu’ils ont un esprit sain, dans un corps sain. Quelle réussite lorsqu’un élève s’épanouit pleinement dans les différentes sphères de son développement.

L’équipe-école travaille à créer un milieu de vie bienveillant et harmonieux où il fait bon vivre. En plus de l’enseignement, les élèves bénéficient de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

L’école Sainte-Odile est un milieu de vie dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Soyons fiers de notre école de quartier.

Martine Fortin, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves afin de les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Chaque règle est fondée sur des raisons pertinentes et doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et les mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Rapport annuel

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Calendrier des rencontres 2017-2018 révisé

Membres

Représentants des parents :

  • Poste 1 : Coulombe, Miryam – mircoul@yahoo.ca
  • Poste 2 : Delacoste, Julien – julien.delacoste@gmail.com
  • Poste 3 : Tremblay, Mélinda – melin_tremblay@hotmail.com
  • Poste 4 : Julien, Patrice –
  • Poste 5 : Mouttalie, Chaimae –
  • Substitut :

Représentants du personnel :

  • Gauvreau, Cathy – enseignante
  • Chrétien, Ann – enseignante
  • Boulet-Daigle, Cathy – soutien
  • Létourneau, Sophie – soutien
  • Vigneault, Nathalie – resp. service de garde

Représentantes également :

  • Fortin, Martine – Directrice

Calendrier complet des rencontres